Leçon 5 : Comment rechercher des mots-clés et créer une liste de départ

1998 model

Les mots-clés sont les mots et les phrases qui décrivent ton entreprise. Par exemple, si ton entreprise vend de savoureuses crèmes glacées bio à Atlanta, certains de tes mots clés pourraient être : crème glacée bio, fabriquée à la main, centre-ville d’Atlanta, Géorgie, crémerie familiale, etc.

Les mots-clés sont les mots que les internautes saisissent dans un moteur de recherche lorsqu’ils ou elles essaient de trouver une entreprise comme la tienne. Des mots-clés efficaces contribuent à améliorer ton classement dans les moteurs de recherche, ce qui augmente la visibilité de ton site auprès d’un plus grand nombre de client.e.s.

Créer une liste de départ de mots-clés

Afin de t’assurer que les bonnes personnes te trouvent lorsqu’elles recherchent un produit ou un service comme le tien, tu dois rechercher des mots-clés qui sont pertinents et appropriés à ton secteur d’activité.

Commence par réfléchir à tous les mots ou expressions qui se rapportent à ton activité et prends-les en note. C’est le début de ce que l’on appelle ta liste de mots-clés, ceux qui sont les plus pertinents pour ton entreprise. Cette liste est le point de départ de ta recherche de mots-clés; elle te permettra de continuer à trouver et à peaufiner les mots-clés ayant le plus d’impact pour ton entreprise.


CONSEIL DE PRO

Tu peux utiliser le planificateur de mots-clés de Google Ads pour générer certaines combinaisons de mots-clés et voir les recherches moyennes et le niveau de concurrence pour chacune de ces options. KW Finder est un autre excellent outil.


Recherche et ajout de mots-clés

Pour rechercher des mots-clés efficaces à ajouter à ta liste de départ,tu dois déterminer quel est ton public idéal, examiner la concurrence et définir tes objectifs commerciaux. Allons-y par étapes.

1. Détermine ton public idéal

N’oublie pas que les mots-clés efficaces sont ceux qui permettent à ton public cible de te trouver. Tu dois donc d’abord définir ton public idéal. Pense aux personnes-types ou au genre de clientèle que tu essaies d’atteindre. Cerne les mots-clés liés à ton public et les solutions que tu lui proposes.

Mets-toi à la place de la personne : quels mots ou phrases saisirait-elle dans son moteur de recherche préféré pour trouver un produit ou un service comme le tien? Utilise le point de vue de tes client.e.s pour trouver des mots-clés qui te conviennent et qui correspondent à ton entreprise, à tes services ou produits et à ton emplacement.

2. Examine ta concurrence

Une fois que tu as trouvé des mots-clés adaptés à ton public idéal, ouvre un navigateur privé (p. ex., le mode incognito de Chrome) et effectue une recherche sur ces mots-clés. Le fait de voir quels sites obtiennent les meilleurs résultats pour un mot-clé ou une combinaison de mots-clés donné t’aidera à comprendre et à cibler tes concurrent.es en ligne.

Tu peux consulter les sites de tes concurrent.es pour t’inspirer davantage. Et n’oublie pas qu’il est bon de se distinguer de la concurrence! Songe à tes domaines de spécialisation pour t’assurer que tu as tous les mots-clés nécessaires. (En prime : tu peux également faire défiler les résultats de la recherche Google vers le bas et consulter la section recherches associées pour découvrir d’autres mots-clés).

3. Définis tes objectifs commerciaux

Enfin, pour déterminer les mots-clés les plus efficaces, pense à tes objectifs commerciaux mesurables (p. ex., augmenter ta liste d’adresses de courriel, faire en sorte que plus de gens prennent des rendez-vous pour des soins du visage, etc.). Détermine les mots-clés qui t’aideront à atteindre ces objectifs.

Par exemple, supposons que tu possèdes un magasin de chaussures et que tu cherches à vendre ton stock excédentaire d’Adidas. Si tu optimises tes mots-clés pour chaussures de course, tu peux générer beaucoup de trafic, mais l’intention n’est pas claire. Est-ce que les internautes souhaitent s’initier à la course ou simplement voir à quoi ressemblent les chaussures de course? Tu ne le sauras jamais.

En revanche, si tu optimises pour Chaussures Adidas blanches pour femmes en solde, tu cibles des personnes qui sont prêtes à acheter. Elles connaissent la marque, la couleur et le prix qu’elles recherchent. C’est vrai, tu ne généreras pas autant de trafic (moins de personnes effectuent des recherches en utilisant des requêtes très ciblées), mais tu seras en mesure de générer le trafic qui compte.


Exercice : Crée une liste de mots-clés pour

Ok, concrétisons le tout en créant une liste de mots-clés pour ton entreprise. La tâche est énorme. Réserve une journée pour organiser tes pensées et faire tes recherches. Fais le plein de collations et fais-en un projet amusant. Si tu finis tôt, c’est fantastique! Si ça prend la journée, ne te décourage pas, cette étape est importante!

Nous te suggérons d’utiliser un classeur Excel ou une feuille de calcul Google pour documenter tes mots-clés. Cela peut faciliter la recherche et l’organisation des séries de mots-clés, car tu en auras beaucoup!

Si tu veux obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de créer ta liste de départ, nous avons ajouté des vidéos très pratiques à la fin de cette leçon. Tu peux également utiliser la liste ci-dessous pour te guider dans la création de ta liste de départ :

SEPT CHOSES À FAIRE

  • Crée ta première liste de mots-clés.
    Dresse la liste de tous les mots-clés qui te conviennent qui correspondent à ton entreprise, à tes services ou produits et à ton emplacement.
  • Note les mots-clés qui te semblent les plus importants pour atteindre ton public idéal.
    Réfléchis aux mots que ton public utiliserait pour décrire tes produits et services et aux mots-clés qui sont liés aux problèmes que tes produits ou services contribuent à résoudre.
  • Effectue une recherche sur Google pour ces mot-clés et note les principales entreprises concurrentes et les recherches connexes.
    Utilise un navigateur privé afin de voir les résultats que tes client.e.s sont susceptibles de voir.
  • Explore les sites Web des principales entreprises concurrentes et les recherches connexes pour dénicher d’autres mot-clés.
    Pense notamment aux mots-clés qui te distinguent de la concurrence.
  • Formule des objectifs commerciaux mesurables et trouve des mots-clés pour chaque objectif.
    Sois aussi précis.e que possible à la fois dans tes objectifs et dans tes mots-clés.
  • Utilise des outils tels que l’outil de planification des mots clés de Google Ads pour déterminer les mots-clés les plus pertinents.
    Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’outil de planification des mots clés de Google, tu peux regarder cette vidéo.
  • Continue à ajouter et à peaufiner
    Tu peux passer en revue cette liste plusieurs fois pour continuer à enrichir et à améliorer tes mots-clés.

Tu veux d’autres ressources?

Pour des ressources supplémentaires, consulte les liens ci-dessous afin d’approfondir tes connaissances sur les mots-clés. Il y a une tonne d’informations ici, nous te recommandons donc fortement d’accorder la priorité aux éléments pour lesquels tu te sens d’attaque, et de revenir plus tard à ceux qui sont intéressants mais pour lesquels tu n’es peut-être pas encore prêt.e.

Ressources supplémentaires en matière de mots-clés pour le référencement

Ta liste de mots-clés pour ton entreprise est incroyablement exhaustive. Mais maintenant, que peux-tu bien en faire? Passe à la leçon suivante pour découvrir comment faire bon usage de ta liste de départ.