Leçon 3 : Quel nom de domaine devrais-je choisir?

undefined (14)

Tu es prêt.e à obtenir un domaine avec l’option de confidentialité, mais quel nom de domaine choisir? Dans cette leçon, nous allons découvrir des conseils essentiels pour choisir un nom de domaine exceptionnel. De plus, nous t’aiderons à trouver un nom de domaine qui conviendra parfaitement à votre marque. Commençons par cinq conseils essentiels pour t’aider à choisir un nom de domaine.

Conseil 1 : Choisissez un nom de domaine qui est court et facile à taper

Si tu utilises de l’argot, comme la lettre c au lieu de c’est, ou que tu utilises une orthographe inhabituelle, les client.e.s pourraient avoir plus de difficulté à trouver ton site. Évite les chiffres et les tirets, qui sont souvent mal compris. Par exemple, si tu utilises un chiffre, les gens ne savent pas si tu utilises le caractère qui exprime le nombre ou s’ils doivent écrire le chiffre en lettres. De plus, les tirets dans les domaines sont la plupart du temps déplacés ou oubliés, alors il vaut mieux les éviter. Assure-toi que ton nom est facile à comprendre et aussi court que possible.


CONSEIL DE PRO

Tu veux savoir si ton nom de domaine est concis? Dites-le à tes ami.es et demande-leur de le taper. S’ils y parviennent du premier coup, c’est que tu es sur la bonne voie. S’ils ne parviennent pas à écrire le nom correctement ou si tu dois le leur expliquer, tu devras peut-être y réfléchir davantage.


Conseil 2 : Utilise des mots-clés dans ton domaine

Ton nom de domaine doit refléter les aspects clés de ton entreprise. Pense aux mots-clés que les client.e.s pourraient rechercher pour trouver une entreprise comme la tienne – comme des mots qui décrivent ton produit ou les services que tu offres. Par exemple, si ton entreprise offre des promenades de chiens, utilise promeneur.euse de chiens ou promenade de chiens dans le domaine. Si ton entreprise est locale, cible ta région. Envisage d’inclure le nom de ta ville ou de ta province dans ton nom de domaine afin qu’il soit facile pour les client.e.s de ta région de te trouver et de se rappeler de ton domaine.

Conseil 3 : Faites des recherches

Assure-toi que le nom de domaine sélectionné n’est pas une marque déposée, qu’il n’est pas assujetti à des droits d’auteur ni n’est utilisé par une autre entreprise. Tu éviteras ainsi d’éventuels problèmes juridiques qui pourraient te coûter de l’argent ainsi que ton domaine. Comme première étape, tu peux chercher ton nom de domaine sur Google pour voir ce que tu y trouves. Tu peux également rechercher ton nom de domaine sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook pour voir s’il est déjà utilisé. Si tu constates que ton nom de domaine est une marque déposée, est assujetti à des droits d’auteur ou est utilisé par une autre entreprise, il est temps de trouver un autre nom de domaine.

Conseil 4 : Choisissez une extension de domaine appropriée

Non seulement tu veux choisir le nom parfait, mais tu veux aussi choisir une extension de domaine appropriée (comme .com, .org, .co, etc.). Certaines extensions sont associées à des types d’entreprises particuliers. Par exemple, l’extension .org est associée aux organisations à but non lucratif, ce qui leur convient parfaitement. Consulte la fiche de liens ci-dessous pour découvrir les extensions de domaine les plus courantes et apprendre laquelle pourrait le mieux vous convenir.

Quelles sont les extensions de domaine les plus courantes et lesquelles dois-je utiliser ? | GoDaddy


Conseil 5 : Protégez ta marque

Une fois que tu as trouvé le nom de domaine idéal, envisage d’acheter différentes extensions (.net, .us, etc.) ou des épellations fautives de ce nom. Cela empêchera tes concurrent.es d’enregistrer d’autres versions de ton domaine. Cela te permet également de rediriger les client.e.s vers ton site Web même s’ils/si elles ont fait une faute de frappe (ce qui, soyons honnêtes, n’est pas si difficile à faire avec les minuscules écrans de téléphone).


CONSEIL DE PRO

Rien ne vous oblige à utiliser ton nom d’entreprise comme nom de domaine. Pouvez faire preuve de créativité dans le choix de ton domaine! En particulier, si le nom de ton entreprise est difficile à épeler ou si l’orthographe est difficile à deviner lorsque le nom est dit à haute voix, c’est une excellente occasion de choisir un nom de domaine unique.


Il est temps de déterminer le domaine de ta marque

C’est ici que l’évaluation de la marque que tu as effectuée au cours 1 entre en jeu. (Nous t’avions dit que ce serait utile!). Passe en revue tes réponses aux questions sur la feuille de travail, afin de garder à l’esprit les éléments clés qui rendent ta marque unique. (Si ce n’est déjà fait, tu peux télécharger la feuille de travail Évalue ta marque ici).

Ensuite, complète l’activité ci-dessous aux pages 4-5 de la feuille de travail « Évaluez votre marque ». Ton nom de domaine est le moyen par lequel les gens trouveront ton entreprise et il contribue également à communiquer ta marque, alors prends ton temps pour remplir cette partie de la feuille de travail. N’hésite pas à faire part de tes idées à tes ami.es et à ta famille. Effectuez cet exercice en vous amusant!

Consultez ces ressources supplémentaires sur les domaines

Pendant que tu recherches ton nom de domaine, tu pourrais te poser des questions telles que : « Comment ma marque et mon nom de domaine sont-ils liés? Oh non, que dois-je faire si quelqu’un possède déjà mon nom de domaine? Qu’est-ce qu’un nom de domaine Premium? Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher? » Tu trouveras les réponses à ces questions et plus encore dans les ressources ci-dessous.

Ressources supplémentaires

  1. Utiliser ton nom de domaine pour ton entreprise
  2. Et si le nom de mon domaine est déjà pris?
  3. Qu’est-ce qu’un nom de domaine Premium?
  4. Enregistrer un domaine avec GoDaddy

Tu as découvert ce qu’il faut savoir pour choisir le premier élément essentiel de ton site Web : le domaine. Voyons maintenant le second élément. Clique sur Terminer et continuer passez à la leçon suivante pour découvrir quel type de compte d’hébergement vous convient le mieux.