Leçon 4 : Établir un état d’esprit axé sur la croissance

greenhouse

Pour réussir dans tes ventes et ton service à la clientèle, tu dois avoir le bon état d’esprit. Ta mentalité sera un facteur déterminant de ta réussite ou de ton échec.

Selon Carol Dweck, psychologue à Stanford, tes croyances jouent un rôle essentiel dans ce que tu veux et dans la possibilité d’y parvenir. Tu dois considérer chaque défi comme une occasion de travailler dur pour trouver une solution et progresser.

Adopter un état d’esprit axé sur la croissance demande beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine

Un état d’esprit axé sur la croissance amène à accorder plus d’importance au processus qu’au résultat final. Comme tu le sais, il n’est pas facile de créer une entreprise. Mais le long processus de création d’une entreprise prospère offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et de croissance. Tout comme l’écoute active, le développement d’un état d’esprit axé sur la croissance est une compétence non technique qui demande de l’intention et de la pratique. Si cela ne te vient pas naturellement, continue à travailler sur ce point.


RÉFLEXION SUR L’ÉTAT D’ESPRIT AXÉ SUR LA CROISSANCE

« Que vous pensiez être capable ou non, dans les deux cas, vous avez raison! » – Henry Ford

« L’esprit est comme un muscle : plus vous l’exercez, plus il devient fort et plus il peut se développer. » – Idowu Koyenikan

« Ne me jugez pas sur mes succès, mais sur le nombre de fois où je suis tombé et me suis relevé. » – Nelson Mandela


Voici quelques conseils pour t’aider à adopter le bon état d’esprit lorsque tu travailles dans le domaine des ventes. Lis attentivement chacun d’entre eux et choisis lequel tu veux appliquer en premier.

Commence la journée du bon pied!

Motive-toi en lisant des citations inspirantes, en écoutant des chansons ou des vidéos motivantes et en exprimant ta gratitude. En tant que propriétaire d’entreprise, tu ne sais jamais quand la prochaine grande vente va se produire, alors sois prêt.e!

Vise à t’améliorer de 1 % chaque jour

La vente est une compétence, pas un talent naturel. Quelle que soit ton efficacité aujourd’hui sur le plan de la vente, tu peux toujours t’améliorer. Efforce-toi de t’améliorer de 1 % chaque jour. Poursuis ton apprentissage à l’aide de livres, de séminaires, d’observations et d’autoévaluations.

Accepte de te faire dire « NON »

Comme tu travailles dans le domaine des ventes, tu entendras « non » plus souvent que « oui ». Ne te laisse pas abattre. Laisse-toi plutôt guider vers le prochain « oui »!

Échoue pour mieux repartir!

Lorsqu’une affaire n’a pas été conclue ou qu’une interaction avec un.e client.e aurait pu mieux se dérouler, réfléchis à la manière dont tu peux utiliser la situation pour améliorer les interactions futures. Les regrets peuvent susciter de la honte, de la culpabilité et des pensées négatives. Par opposition, lorsqu’on considère un échec comme une expérience d’apprentissage, cela nous mène vers la détermination, la perspicacité et l’enthousiasme.


Ce que signifie réellement avoir un état d’esprit axé sur la croissance


Maintenant que nous avons couvert les compétences et les concepts clés qui t’aideront à offrir un excellent service à la clientèle et réaliser d’excellentes ventes, parlons du processus de vente dans les leçons restantes.