Leçon 4 : Fixe le prix de tes produits
Lorsque tu fixes le prix de tes produits, il est important de trouver un équilibre entre compétitivité et rentabilité. Si le prix est trop élevé, le produit pourrait ne jamais décoller. En revanche, si le prix est trop bas, tu auras peut-être beaucoup de ventes initiales, mais tu ne pourras pas poursuivre tes activités, faute d’argent. Pour trouver un équilibre, tu dois tenir compte de deux facteurs.
La marge bénéficiaire
Le premier est la marge bénéficiaire. Ta marge bénéficiaire déterminera combien d’argent te rapportera chaque vente et sera la mesure de la rentabilité. Trouve ton coût de production, qui proviendra de tous les frais généraux, des matériaux ou du temps investis dans la fabrication du produit. Ajoute ce montant au coût de ton produit marketing, c’est-à-dire le coût associé à la promotion et à la vente de ton produit. Ce montant est le coût réel du produit.
Le prix de vente
Ensuite, prends le coût réel de ton produit et ajoutes-y ta marge bénéficiaire idéale, c’est-à-dire la somme d’argent que tu aimerais tirer de la vente de ton produit. En additionnant ces deux montants, tu as déterminé le prix de vente de ton produit.
EN BREF
- Coût de production + coût de marketing = coût réel
- Coût réel + marge bénéficiaire = prix de vente
Attention aux prix de la concurrence
Avant de fixer ton prix de vente, tu dois te renseigner sur ta concurrence. N’oublie pas que ta concurrence ne se résume pas uniquement aux autres détaillants en ligne, il faut aussi tenir compte de ceux qui ont des boutiques avec pignon sur rue. Comment veux-tu que les client.e.s perçoivent tes produits par rapport à ceux de tes concurrents? Proposeras-tu des produits bon marché ou veux-tu que ta réputation soit associée à des produits de qualité supérieure, à un prix plus élevé?
Sept stratégies de tarification concurrentielle pour réaliser des bénéfices | Lien
Maintenant que tu as une bonne idée de la façon dont tu veux fixer le prix de tes offres, abordons certains des éléments tactiques d’un site de commerce électronique, comme l’expédition, les taxes et les options de paiement. Mais… avant, prends quelques minutes pour répondre à la question de discussion suivante.
[QD : Qui sont tes concurrents? Comment veux-tu que tes produits soient perçus par rapport à ceux de tes concurrents?]