Leçon 5 : Comment faire pour que quelqu’un gère mon site en toute sécurité?

undefined (16)

Nous savons que la gestion de votre entreprise occupe probablement la majeure partie de votre temps. Tu pourrais donc décider de déléguer une partie du travail de gestion de ton site Web.

Si c’est le cas, tu voudras savoir comment vous protéger, toi et tes client.e.s. Dans cette leçon, nous allons découvrir les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de ton site Web et de tes données. Voici les principales choses à faire et à ne pas faire pour assurer la sécurité de ton compte :

Ne partage PAS les mots de passe ou les NIP de tes comptes avec qui que ce soit

Jamais. Au grand jamais. Toute personne ayant accès à ton compte peut contrôler la propriété de ton site Web. Compare cela au transfert de la propriété de ton véhicule ou à un document sur lequel figure ton numéro d’assurance sociale. Tu ne partagerais ces informations qu’avec quelques rares personnes, et encore. Il en va de même pour les identifiants de ton site Web.

Invite plutôt des tiers à accéder à ton compte en tant que délégué.es

Cela signifie qu’une personne peut accéder à ton compte par le biais de ses propres identifiants, et que tu peux décider de ce qu’elle peut ou ne peut pas faire dans ton compte. Par exemple, tu peux autoriser un.e délégué.e à mettre à jour le blogue de ton site, mais restreindre son accès aux informations relatives aux client.e.s. (Remarque : Délégué.e est un terme que nous utilisons chez GoDaddy. D’autres entreprises pourraient utiliser d’autres termes pour ce type de rôle.)


CONSEIL DE PRO

Tu n’as pas à te débrouiller sans aide. Nous sommes là pour toi. Tu peux toujours appeler GoDaddy pour parler à l’un de nos guides si tu as besoin d’aide pour assurer la sécurité de ton site Web. Les guides sont joignables en tout temps au 480-463-8390.


Ne laisse PAS quelqu’un d’autre enregistrer le nom de domaine de ton entreprise à son nom

Si quelqu’un t’a aidé.e à acheter ton domaine, assure-toi que que nom de domaine est enregistré à ton nom et à celui de ton entreprise, et non au nom et à l’entreprise de l’autre personne.

Enregistre ton propre nom de domaine et inscris-toi ou ton entreprise en tant que dépositaire ou propriétaire.

Cela empêchera quelqu’un d’autre d’essayer de prendre le contrôle de ton domaine. Il est important de ne pas prendre cela à la légère, car cela pourrait vraiment nuire à ton entreprise à long terme.

Ne laisse PAS quelqu’un d’autre posséder ton compte d’hébergement

Il est tentant de confier l’hébergement de ton site à un développeur, mais que se passe-t-il s’il part en vacances? Ou s’il ne te répond plus? Tu dois pouvoir accéder à ton site Web et le contrôler en tout temps. Insiste pour que le développeur héberge ton site sur un compte tiers que tu contrôle. Donne-lui l’accès et non l’inverse.

Place ton domaine et ton hébergement dans des comptes qui t’appartiennent.

Fais-le même si quelqu’un d’autre a construit ton site ou le met à jour pour toi. Cela te permettra de garder le contrôle et d’avoir l’esprit tranquille.


Penser aux problèmes qui peuvent survenir si quelqu’un d’autre s’occupe de la gestion de ton site Web peut être un peu effrayant. Mais cela ne doit pas te dissuader de demander de l’aide pour gérer ton site Web.

Maintenant que tu connais ces pratiques exemplaires, tu sais exactement ce qu’il faut faire pour garder le contrôle de ton site Web. Si tu as d’autres questions sur la façon de sécuriser ton site Web, tu trouveras ci-dessous des liens vers des ressources pratiques.

Aide pour la gestion de compte

  1. Aide pour la gestion de compte
  2. Répertoire de domaines WHOIS
  3. Articles sur les façons de sécuriser ton compte