Leçon 5 : Établir une complicité et des relations

picture hang

Dans les quatre prochaines leçons, nous allons t’aider à créer un processus de vente qui te mettra sur la voie du succès! Dans cette leçon, nous allons commencer par aborder la première étape d’un bon processus de vente – l’établissement de rapports et de relations.


UN PROCESSUS DE VENTE EFFICACE COMPREND CINQ ÉLÉMENTS CLÉS :

  • Établissement de rapports et de relations : crée un lien personnel.
  • Découvertes significatives : cerne les besoins, les désirs et les capacités de tes client.e.s.
  • Conclusion : assure-toi que les gens sont conscients de la valeur qu’ils obtiennent.
  • Objections : découvre la véritable objection d’un.e client.e.
  • Suivi : tiens tes promesses et assure la satisfaction.

Établis une complicité avec tes client.e.s

Que représente un nom? Beaucoup de choses. Lorsque tu rencontres une personne pour la première fois, assure-toi de t’adresser à elle en utilisant son nom. Les noms sont un moyen essentiel de montrer aux autres que nous les voyons et que nous les connaissons. Demande des précisions sur la façon de prononcer son nom pour faire preuve de respect à son égard.

De plus, assure-toi que la personne voudra se souvenir de ton nom en l’écoutant activement et en lui parlant avec intention. Ces gestes simples t’aideront à établir une complicité (un sentiment de bonne volonté et de confiance) avec tes client.e.s.

Établis un lien réel pour renforcer la relation

Maîtriser les ventes, c’est aussi savoir être à l’écoute des problèmes, des sentiments et du langage corporel des gens, afin de pouvoir établir une relation positive avec eux. Tu peux renforcer les relations en te souvenant des détails intimes qui t’ont été confiés (par exemple, l’anniversaire de leur fils approche ou ils/elles aiment le ramen) et en leur montrant que tu es sincèrement intéressé.e à les connaître.

Si tu partages des points communs ou des expériences communes avec un.e client.e, exploite ces similitudes pour renforcer votre relation. Si tu ne peux pas te rapprocher en partageant des expériences communes, ne fais pas semblant. Au contraire, pose des questions et montre que tu veux en savoir plus.

Ton processus de vente repose sur une relation et un lien de nature significative

Nous savons que tu es enthousiaste à propos de tout ce que a à offrir, mais prendre le temps d’établir une complicité et de renforcer la relation avec la personne avant de commencer ton discours sera la clé du succès de ta vente. Ensuite, tu passeras aux découvertes significatives. Nous en parlerons dans la prochaine leçon.

[DQ : Quelles stratégies as-tu utilisées pour établir une relation avec tes client.e.s?]