Leçon 5 : Options de paiement, d’expédition et taxes

undefined (4)

Beau travail jusqu’à présent! Il reste une dernière étape dans la préparation de tes produits pour ta boutique en ligne. Après avoir vendu tes produits, tu dois déterminer la façon dont tu veux être payé.e et tu dois planifier l’expédition du produit.

Au moment de prendre ta décision, tiens compte de ta clientèle et la manière dont tu fais des affaires. S’agit-il de client.e.s individuel.les ou de transactions interentreprises? Exploites-tu une entreprise physique avec un système de points de vente auquel tu dois te connecter? Dessers-tu une communauté locale ou est-ce que tu exploites ton commerce à un niveau national, voire international?

Traitement des paiements

Il existe de nombreuses plateformes de traitement des paiements, mais choisir celle qui te convient le mieux peut nécessiter un peu de recherche. Voici les principales considérations dont tu dois tenir compte pour trouver la plateforme qui te convient.

  • Différents modes de paiement
    Les cartes de crédit restent le mode de paiement le plus courant mais les paiements mobiles, les virements bancaires et les transactions par portefeuille numérique sont toujours possibles. Les transactions par carte de crédit ne représentent que la moitié de toutes les transactions dans le monde.

    Si tu as une clientèle internationale, assure-toi de pouvoir accepter divers modes de paiement. La plupart des plateformes gèrent les principales cartes de crédit et de débit, mais qu’en est-il des paiements mobiles comme Apple Pay ou Android Pay, ou des modes de paiement plus obscurs comme le bitcoin ou les paiements CCA? Trouve les modes de paiement qui te conviennent.
  • Rapidité de la réception de l’argent
    La rapidité avec laquelle tu recevras l’argent varie d’une plateforme à l’autre, mais en moyenne, tu seras payé.e dans les deux à sept jours suivant la transaction.
  • Coût du forfait de la plateforme
    Il existe différents plans de paiement pour différentes plateformes, mais pour les entrepreneur.es, nous suggérons de choisir une plateforme comme Stripe, Square ou PayPal qui n’exigent ni frais d’installation ni frais mensuels. Toutes les plateformes te factureront des frais de transaction.

    Ceux-ci représentent généralement un pourcentage de la vente plus un montant fixe (p. ex., 2,8 % + 0,30 $), et les taux peuvent fluctuer en fonction du volume mensuel de tes ventes. Si tu vends un volume plus important de produits, les frais de transaction sont généralement moins élevés. Ceux-ci peuvent également varier en fonction du mode de paiement utilisé. Les transactions par carte de crédit insérée, glissée ou passée sur le lecteur peuvent être facturées à un taux différent de celui qui s’appliquerait si tu avais à saisir les renseignements de la carte.

    D’autres coûts possibles sont les frais de change, les frais de conversion et les rétrofacturations. Les options de tarification des plateformes peuvent sembler similaires, avec très peu de différence entre les tarifs, mais de petites marges sur de gros volumes s’additionnent rapidement, alors assure-toi que ton choix correspond à tes besoins.
  • Au-delà du traitement des paiements
    Certaines plateformes de traitement des paiements offrent des avantages supplémentaires aux entreprises. Stripe et Square proposent des solutions de point de vente (PDV) pour les ventes en personne. PayPal et Square proposent un soutien aux entrepreneur.es sous forme de prêts, entre autres. Stripe offre une assistance pour un large éventail d’opérations commerciales, y compris l’intégration et l’établissement d’un compte bancaire numérique américain.

En proposant différents modes de paiement, tu améliores l’expérience de la clientèle, tu réduis le temps nécessaire pour le paiement et tu t’ouvres à de nouvelles perspectives, tout en augmentant ta clientèle.

Taxes

Avant de commencer, nous allons apporter une précision sur ce sujet : nous ne sommes pas des fiscalistes et nous ne donnons pas de conseils fiscaux. Cela étant dit, nous comprenons le commerce électronique et l’importance de veiller à ce que les taxes soient correctement perçues et réparties dans tes transactions.

Fais tes devoirs et parle avec ton fiscaliste ou ton CPA pour comprendre quelles charges fiscales tu devras prendre en compte. Il n’y a pas de délai de grâce pour la taxe de vente, même pour la plus petite et la plus humble des boutiques en ligne. Il est donc essentiel que tu sois en conformité avec les règles fiscales dès le départ.


CONNAIS TON VOCABULAIRE : TAXE DE VENTE ET LIEN FISCAL (OU NEXUS)

Nexus est le lien fiscal entre un vendeur et un État qui oblige le vendeur à percevoir et à verser la taxe sur les ventes réalisées dans cet État. Avant Internet, la présence physique était la norme pour établir un nexus, mais ce n’est plus le cas.

Désormais, l’activité économique (recettes des ventes, volume des transactions ou une combinaison des deux) peut déclencher une obligation en matière de taxe de vente, indépendamment de la présence physique. Pour parer à toute éventualité, documente chaque contact de ton entreprise avec un autre État. Fais des recoupements de ton activité avec un outil en ligne, Avalara par exemple, qui te permet de vérifier, État par État, si ton entreprise a une obligation en matière de taxe de vente.


Expédition

Tu as toutes les raisons d’être fier.ère! Tu es à l’étape finale de la préparation de ta boutique en ligne : le choix de ton mode d’expédition. Tu dois tenir compte de plusieurs aspects de l’expédition avant de choisir ton partenaire d’expédition.

  • Quel est le poids (en moyenne)?
    La connaissance préalable du poids de tes produits augmentera l’efficacité de tes tâches d’expédition. À moins d’utiliser une boîte à tarif forfaitaire, le poids du produit peut influer sur le prix de l’expédition. Prévois d’acheter une balance postale ou de te rendre au Bureau en gros le plus près si tu n’as que quelques produits à expédier.
  • Quels modes d’expédition proposeras-tu à ta clientèle?
    Les modes d’expédition habituels sont les suivants : par voie terrestre, prioritaire et première classe. Trouve celui qui te convient ou propose plusieurs modes en fonction de ta capacité et des besoins de tes client.e.s.
  • Où tes produits sont-ils expédiés (principalement)?
    Envisages-tu d’expédier au niveau national ou vas-tu également expédier à l’international? Pour les expéditions nationales, tu peux consulter la carte des zones régionales desservies par USPS pour estimer la vitesse à laquelle un colis arrivera à destination à partir de ton siège social ou entrepôt, et pour avoir une idée des tarifs.
  • Quel type d’emballage convient le mieux à tes produits?
    Les boîtes à tarif forfaitaire peuvent être le choix évident puisque tu peux payer le tarif prédéterminé indiqué, quels que soient le produit, le poids ou la destination. Il est possible de te procurer ces boîtes à ton bureau de poste local, à UPS ou à FedEx. Si tu expédies à proximité et que tes produits ne sont pas très lourds, les boîtes à tarif forfaitaire peuvent ne pas être un bon choix. Pense alors à utiliser ton propre emballage.

Une fois tous les éléments de base déterminés, commence à comparer les différents expéditeurs et transporteurs. USPS, UPS et FedEx sont les plus connus et proposent des programmes spéciaux pour les petites entreprises. N’hésite pas à te renseigner. Indépendamment des décisions que tu prendras concernant ta solution d’expédition particulière, assure-toi de répertorier tes règles d’expédition afin de limiter les courriels et les messages que tu recevras à ce sujet.


Tout intégrer dans ton histoire en ligne

Pousse un soupir de soulagement. Tu as fait le travail de préparation! Si tu utilises la boutique en ligne de GoDaddy, consulte la vidéo ci-dessous pour intégrer tous tes produits, descriptions et photos, prix, options de paiement et modes d’expédition dans ta boutique en ligne!

La deuxième partie de ce cours porte sur la croissance et l’évolution de ta boutique en ligne afin de maximiser tes ventes et ta rentabilité. Si tu as besoin d’une pause avant de poursuivre, n’hésite pas! Sinon, clique sur Terminer et continuer pour poursuivre la création de ta boutique en ligne et étendre tes activités.