Leçon 7 : Mesurer ton succès grâce aux indicateurs de rendement clés

2020_09_23_Barnett_Building_FRE_JS_0776

Ok, tu as recherché tes mots-clés et les as disséminés judicieusement sur ton site. Tu as adapté ton site aux appareils mobiles, supprimé le contenu en double, et même créé des blogues d’invité.es.

Comme ce fut un travail ardu, comment savoir si ce dur labeur a rapporté? Bonne nouvelle! Tu n’as pas à deviner. Tu peux mesurer ta réussite à l’aide d’indicateurs de rendement clés.


CONSEIL DE PRO

N’essaie pas de tricher. Il n’est pas nécessaire de contourner le système pour bien optimiser. Si tu essaies de tromper les moteurs de recherche, ton succès en ligne ne durera pas longtemps. Il vaut mieux éviter les raccourcis douteux. Fais des recherches pour déterminer si ce que tu fais améliore véritablement ton site. Le blogue Moz est une excellente ressource pour t’informer des pratiques exemplaires en matière d’optimisation des moteurs de recherche.


Commence par les indicateurs de rendement clés courants

Grâce aux programmes d’analytique des sites Web, tu peux vérifier le nombre de visites de ton site Web, le taux de conversion et plus. Tu seras ainsi en mesure de mieux cerner les résultats de tes efforts de référencement. Par exemple, tu peux t’inscrire à Google Analytics gratuitement et ajouter ton site Web afin de pouvoir suivre facilement des statistiques importantes liées à l’optimisation.

 Voici quelques indicateurs de rendement clés fréquents que tu peux suivre :

  • Trafic naturel. Suis le nombre de clics que tu obtiens à partir des résultats organiques du moteur de recherche. Plus il y en a, mieux c’est.
  • Classement des mots-clés. Tu peux utiliser Google Search Console et Google Analytics pour vérifier la performance de tes mots-clés.
  • Nombre de liens retour. Vérifie combien de sites renvoient vers le tien. S’ils sont reconnus, les liens retour en plus grand nombre peuvent améliorer le classement de tes pages dans une recherche organique.
  • Trafic vers le site. Analyse le volume global du trafic vers ton site, d’où il vient (c.-à-d. d’autres sites, organique, etc.) pour voir si le trafic naturel vers ton site augmente.
  • Taux de clics (TDC). Suis le pourcentage du nombre d’expositions (personnes qui ont vu ton site dans le résultat) par rapport aux clics (personnes qui ont effectivement cliqué sur ton site).
  • Taux de rebond. Il permet de voir si les gens arrivent sur une page et la quittent ensuite. Tu peux ainsi cerner les améliorations à apporter. Les mots-clés attirent peut-être des personnes ayant un besoin que la page actuelle ne satisfait pas.
  • Nombre d’extraits optimisés. Si un extrait optimisé d’une page s’affiche sur Google, il peut contribuer à attirer du trafic sur ton site. De plus, c’est un bon indicateur du fait que Google considère ton contenu comme une référence.
  • Pages par session. Si les internautes consultent plus d’une page par visite sur ton site, cela dénote un véritable intérêt.

Félicitations! Tu sais maintenant en quoi consiste l’optimisation des moteurs de recherche et comment elle contribue à améliorer la qualité et le volume du trafic naturel sur ton site. Tu sais également comment améliorer ton classement dans les moteurs de recherche grâce à quelques-unes des pratiques exemplaires en matière d’optimisation. De plus, ta liste de mots-clés est prête à être utilisée pour lancer ton optimisation sur page. Tu vois? Nous t’avions dit que tu serais un pro de l’optimisation en un rien de temps!

[QD : Quels sont les indicateurs de rendement clés que tu suis déjà? À la lumière de cette leçon, y en a-t-il d’autres que tu vas commencer à surveiller?]

Version espagnole

LIEN